bar-laque-alliance-saveur

L’Alliance des Saveurs a récemment ouvert ses portes à Bonchamp. BABIN JAMES a créé de nombreux éléments d’agencement pour l’hôtel comme pour le restaurant, et notamment le sublime bar laqué noir. Au plus fort du chantier, 12 menuisiers de l’entreprise œuvraient sur place.

AllianceSaveursRestaurant

AllianceSaveursChambre

La naissance d’un restaurant-hôtel d’exception

BABIN JAMES  a contribué pour beaucoup à l’aménagement de l’Alliance des Saveurs à Bonchamp-lès-Laval. Ce magnifique établissement associe restaurant gastronomique et hôtel de charme.

Dès le hall, on est charmé par l’atmosphère de l’Alliance des Saveurs. Les portes laquées noires, terriblement chics et contemporaines, la banque d’accueil elle aussi noire et brillante, de même que l’encadrement des grandes portes vitrées donnant sur la cuisine... La salle du restaurant, moderne et cosy, et le bar comme un diamant noir dans un écrin violine, se révèlent à l’avenant. Côté hôtellerie, 5 grandes chambres et 2 suites se partagent le rez-de-chaussée et l’étage. Chaque détail a là encore été pensé. L’équilibre est parfait entre le design épuré et les notes naturelles apportées par les textiles et surtout le bois. « Nous voulions un esprit actuel et cocooning. Le bois a été le fil conducteur. Il apporte noblesse, douceur et chaleur », confie Stéphane LOUVEAU, le maître des lieux. C’est sa femme Julie qui a créé la décoration en lien avec Anthony JAMES. « Nous avons énormément échangé avec Anthony. Nous sommes allés chez des confrères, nous avons regardé des livres ensemble... Il a su être vraiment à l’écoute et comprendre ce que nous attendions ».

 

Les portes, bases de la déco
Idée lumineuse, ce sont les portes — choisies chez le partenaire de BABIN JAMES De Porte en Porte — qui ont donné le ton aussi bien aux espaces communs qu’aux parties privatives. « Pour chaque chambre, nous avons choisi une teinte de bois différente, et BABIN JAMES a réalisé le mobilier en accord avec les portes », explique Stéphane LOUVEAU. Les superbes têtes de lit en panneaux de bois ajourés, les consoles, meubles télé et autres éléments de salle de bain renvoient ainsi aux portes intérieures, exactement de la même nuance. Les élégantes portes d’accès laquées, sur charnières invisibles, allient quant à elles esthétique et technique, puisqu’elles sont également coupe-feu et acoustiques.

 

Les mille et un apports de BABIN JAMES
Pour les dirigeants de l’Alliance des Saveurs, le choix de BABIN JAMES relevait de l’évidence. « L’entreprise avait déjà réalisé des mobiliers pour notre ancien établissement. Nous connaissions l’étendue de son savoir-faire et sa rigueur, relate Stéphane LOUVEAU. Anthony JAMES a été l’un des premiers à découvrir les lieux lorsque le projet est né. Il m’a donné une foule d’idées et de conseils pour la rénovation ». L’hôtel-restaurant occupe en effet un vaste pavillon précédemment voué à l’habitation.
Parmi les mille et un apports de BABIN JAMES à l’Alliance des Saveurs, on notera encore les terrasses en teck, l’habillage des éléments techniques, la conception de la suite accessible aux personnes handicapées… Le tout réalisé en un temps record.